Agence Postale Communale de Longueville-sur-Scie

Agence postale 1

En 2016, la Poste a souhaité rencontrer la municipalité de Longueville-sur-Scie afin de réfléchir à l’évolution de l’offre de service postale permettant de maintenir une présence postale attractive et de préserver l’accessibilité à l’ensemble des services. La Poste avait déjà diminué ses jours d’ouverture en supprimant le lundi matin et la suppression du samedi matin était envisagée très prochainement. Deux formules ont été proposées par le groupe La Poste : un relai postal chez un commerçant ou une agence postale communale.

Après discussion en Conseil Municipal, c’est la deuxième formule qui a été retenue à Longueville-sur-Scie : cette Agence Postale Communale sera donc située dans les locaux rénovés de la Mairie, mutualisée avec le secrétariat de Mairie.

Il s’agit d’une forme de présence qui se développe sur tout le territoire depuis une dizaine d’année. En Haute- Normandie par exemple il en existe déjà plus de 100 qui fonctionnent (Val-de-Saâne, Saint-Vaast-d’Equiqueville, Varengeville-sur-Mer etc).

Un récent sondage national  auprès du grand public (TNS Sofres – 2016) montre que 93% des habitants sondés sont satisfaits de cette forme de présence postale, que 99% pensent qu’elle contribue au maintien des services publics dans les communes rurales, et que 97% pensent qu’elle contribue à l’attractivité d’une commune pour de nouveaux habitants.

Quels bénéfices pour les habitants ?

             Ø  Accéder à un  service de proximité avec des horaires élargis : l’Agence Postale Communale de Longueville sera ouverte de 9h à 12h du lundi au samedi et le vendredi de 14h à 17h (soit une journée et demi de plus qu’aujourd’hui en bureau de poste)

Ø  Continuer à faire l’essentiel des opérations postales tant dans le domaine courrier-colis que dans le domaine La Banque Postale

Ø  Pouvoir faire en un même lieu des opérations postales et des opérations de la mairie

Ø  Profiter d’un accès aux différents sites internet des opérateurs de Service Public grâce à l’installation d’un ordinateur en libre-service.

 

Les clients de La Poste pourront se présenter à la Poste Agence Communale pour toutes leurs opérations postales courantes.

- Courrier, colis (timbres, prêt-à-poster, colissimo, recommandé)

- Services financiers (retrait et dépôt d’espèces dans la limite de 350 € par période de 7 jours).

L’agent d’accueil n’aura aucune visibilité sur le solde des comptes. Une fois votre identité et le montant renseignés sur l’application informatique, celle-ci acceptera ou refusera mais l’agent ne pourra voir ou vous donner votre solde. Si vous souhaitez connaitre l’état de votre compte, vous serez invités à utiliser l’ordinateur en libre-service prévu à cet effet (avec vos identifiants de connexion délivrés par la Poste que l’agent d’accueil ne connait pas et ne pourra donc pas vous fournir).

A l’instar du devoir de réserve (discrétion et secret professionnel dans la fonction publique territoriale) auquel est tenu chaque agent communal, la plus grande confidentialité sera respectée au sein de l’agence postale communale.

L’Agence Postale Communale est une forme de partenariat conclue entre la commune et La Poste par le biais d’une Convention dont la durée peut aller jusqu’à 9 ans, renouvelable, ce qui garantit  sa pérennité.  Un accompagnement financier mensuel est versé par La Poste à la commune, et La Poste prend en charge la formation des agents municipaux qui assureront le service postal, mais aussi tout le matériel (mobilier, système informatique, terminal de paiement, signalétique, ligne ADSL,…).

En raison du souci d’accessibilité de la mairie de Longueville-sur-Scie, la Poste a également financé l’intégralité des travaux de mise en accessibilité (rampe d’accès depuis le parking de la mairie) et de réfection de la salle de réunion située au rez-de-chaussée de la mairie, permettant ainsi une mutualisation des services postaux et communaux.

Après une semaine de fermeture du 2 au 6 janvier inclus pour l’aménagement de l’Agence Postale Communale, le secrétariat de mairie aura le plaisir de vous accueillir le 8 janvier 2018 dans les locaux rénovés au rez-de-chaussée. L’accueil postal débutera quant à lui le 1er février 2018.

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/12/2017